Découvrez l’histoire de Repetto

Zoom sur LA marque des danseurs classiques : Repetto

Quand on évoque la marque Repetto, les passionnés de danse pensent évidemment à sa pointe de danse classique qui l’a fait connaître ! Mais on oublie souvent l’histoire de cette marque emblématique.

AllDance vous fait voyager dans le temps et vous raconte comment Repetto est devenue LA marque numéro 1 sur le marché de la danse classique.

Tout commence avec Rose Repetto

Il était une fois, Roland Petit, un jeune danseur classique français, qui se blessait très souvent les pieds, à cause du mauvais état de ses pointes de danse classique.

Il en parla à sa mère, Rose Repetto, qui, bonne couturière, lui confectionna des chaussons plus confortables à l’aide de la technique du "cousu-retourné".

Ravi du confort de ses nouveaux chaussons, Roland convainc sa mère d’abandonner son ancien travail et de se consacrer à la fabrication de ses chaussons de danse révolutionnaires.

C’est en 1947 que Rose Repetto ouvre son atelier de chaussons de danse classique, à deux pas de l’Opéra National de Paris.

Une ascension progressive

Petit à petit, les chaussons confortables de Rose Repetto vont connaître un succès grandissant.

Une notoriété nouvelle grâce à des célébrités

En 1956, à la demande de l’ancienne danseuse Brigitte Bardot, Madame Repetto crée un modèle de ballerines qui deviendra indémodable : le modèle Cendrillon, un modèle confortable, à l’allure d’une chaussure de ville.

Brigitte Bardot va propulser la marque Repetto au sommet, en portant ce modèle dans le film culte "Et Dieu créa la femme", un des plus grands succès de l’icône de l’époque.

Très vite, tous les petits rats de l’Opéra ainsi que toutes les adolescentes de l’époque veulent absolument le même modèle que l’actrice.

Dans les années 1970, une autre icône française donnera un coup de main à Repetto. Un certain Serge Gainsbourg tombera amoureux du modèle Zizi, à la base créé par Rose pour sa belle-fille Zizi Jeanmaire. Il devient donc ambassadeur de la marque Repetto.

Repetto attire désormais à l’international !

En 1959, Rose Repetto installe sa première boutique au 22 rue de la Paix, à Paris.

C’est le début d’une grande notoriété pour la marque qui devient vite la référence pour les danseurs étoiles du monde entier. Béjart, les Folies Bergères, mais aussi Noureev ou Carlson, tout le monde s'arrache les ballerines Repetto.

Le "cousu retourné", la marque de fabrique de Repetto

En constatant la réussite de ses créations, Rose Repetto implante en 1967, sa première fabrique de chaussons de danse classique dans la ville de Saint-Médard d’Excideuil en Dordogne, où ils sont toujours actuellement fabriqués avec la fameuse technique du cousu retourné.

C’est cette technique qui a bousculé les codes du chausson de danse classique, en le rendant plus confortables pour ses danseurs.

La maison Repetto prend un nouveau tournant

En 1984, la grande Rose Repetto s’éteint.

En 1999, un homme d’affaires français du nom de Jean-Marc Gaucher rachète Repetto et lui rend tout son prestige.

Il va faire de Repetto la marque prestigieuse qu’elle est aujourd’hui.

Tout d’abord, le positionnement de la marque sera tendu plutôt vers le luxe, pour accentuer la qualité et le prestige des produits Repetto.

En 2012, la marque qui s’était jusque là spécialisée dans la fabrication de chaussures, se lance dans le prêt à porter.

C’est un pari risqué mais payant, puisque la collection respecte l’ADN de la marque inspiré du style de la danseuse classique.

En 2013, c’est l’eau de toilettes et de parfum qui arrivent sur le marché et qui confirment la puissance de la marque.

Repetto, une marque française forte

Repetto est aujourd’hui la marque de référence pour des chaussons de danse, mais aussi des chaussures de ville comme les mocassins, les escarpins ou encore les ballerines, qui restent dans l’esprit d’articles de danse chic et confortables.

C’est aussi une marque qui participe au rayonnement de la France à l’international puisqu’elle représente la mode et l’élégance à la Française.

Menu
Close
Cart
Close
Back
Account
Close